Première édition, 21 juillet 2001


Après six mois de préparation, le coup de canon du départ de la course Vannes-Fareham-Vannes a été tiré dans le Golfe du Morbihan par François Goulard, Député-Maire de Vannes.

Dix sept bateaux étaient au départ de cette épreuve de 330 milles, huit de l'A.P.P.V. , quatre de la S.R.V. et trois indépendants dont un engagé par le personnel de la Ville de Vannes.

Après un parcours direct jusqu'à la pointe de Bretagne, des écarts important se sont creusés au passage du Raz de Sein et du Four. Conséquence à l'arrivée : un écart de 4 jours entre le premier "Passade 4" (catégorie course) et le dernier "Félicie", également en catégorie course. Le premier en catégorie course-croisière fut "Birdie".



Un repos bien mérité sur l'île de Wight permit d'attendre les festivités organisées par les quatre clubs anglais A Fareham : une semaine où les visites et les soirées régate-barbecue se succédèrent, laissant peu de répit aux équipages.
Il fallait penser au retour et le 2 août à 10h, le départ fut donné dans le Solent à la hauteur de la bouée Coronation. A l'inverse de l'aller, c'est un vent soutenu qui accueillit les concurrents en Manche, ce qui permit au premier "Passade 4" de passer la ligne d'arrivée le 4 août à 18h26.
Le 10 août sur le Port de Vannes, en présence de Madame Guillou-Moinard Conseillère Régionale et de Monsieur Goulard Député-Maire, a eu lieu la remise des prix, richement dotée par les commerçants de Vannes.

Classement Catégorie course : 1er Passade 4 - 2ème Chimère Bleue

Catégorie course-croisière : 1er Avel-Mad - 2ème Tiliae

Prochaine édition : juillet-août 2003