Deuxième édition, 4 août 2003


Venus de Fareham, ce sont 40 bateaux et 154 navigateurs anglais qui se trouvèrent rassemblés dans le port du Crouesty, le lundi 4 août 2003, date du rendez-vous convenu pour la deuxième édition du rallye nautique Vannes Fareham.

Le coup d'envoi de cette deuxième édition fut donné lors d'une réception organisée par l'Association des Usagers du port du Crouesty (ASUC) et réunissant les équipages anglais et les équipages de l'APPV, venus sur place, le jour même, pour accueillir leurs amis.

Le lendemain cette flottille franco-anglaise, hautement pavoisée, faisait une entrée remarquée dans le port de Vannes.

Aussitôt commençait une semaine de joyeuses festivités : copieux buffet offert par le Monoprix de Vannes, réception officielle et cocktail dans le très beau salon de l'Hôtel de Ville, visite des Chais Saint François, dîner tajine, visite des Chantiers du Guip à l'Ile aux Moines, régates internationales d'annexes, buffet avec orchestre de jazz à Conleau, et folle journée de l'APPV au cours de laquelle les navigateurs, dans l'eau jusqu'à la taille, formèrent une chorale improvisèe, tout en dégustant leurs grillades.



La dernière soirée fut celle du dîner de gala, le dimanche 10 août, " the last but not the least ! ".
Après un apéritif pris sur la terrasse du Mercure, le repas fut accompagné des discours, des remerciements adressés aux organisateurs du rallye : APPV,Comité de Jumelage, Amis de Conleau, et SRV ; de la remise des coupes et des cadeaux, des échanges d'adresses et des projets de rencontres entre équipages anglais et équipages français.
Le dimanche 11 août à 10 heures, " French time ", les bateaux anglais, quelques bateaux de l'APPV, le Labour Mad à la SRV, et la vedette de la SNSM, étaient sur la ligne de départ devant Arradon.

La flottille s'est peu à peu éloignée, emportant avec elle les souvenirs d'une rencontre très amicale dans le cadre exceptionnel du Golfe du Morbihan et du port de Vannes et l'espoir de retrouvailles prévues entre le 23 et le 28 juillet 2005, dans la Hamble River.
Jo Legris.

Voir  Le bulletin spécial de Vannes Fareham 2003